Ca y est, un nouveau projet est en cours, je me relance...
Nous avons Vincent et moi "investis" dans une Alfa Roméo GTV4 2 litres 131 chevaux type 116 de 1983.
C'est une "sortie de grange" en état moyen, mais avec très peu de corrosion, ce qui est assez rare pour une Italienne de ces années là!! Le moteur n'est pas bloqué, mais nous n'avons pas essayé de le démarrer. L'intérieur est en cuir mais en état très très moyen. Pour tout le reste, ce sera la surprise...
Bon, le chantier a commencé, et un peu avancé!Le moteur a tourné quelques secondes avec une nourrice, le réservoir étant très sale mais surtout au deuxième coup de démarreur, ce qui est un bon présage j'espère. Tout l'avant est démonté, radiateur, phares, et l'intérieur aussi. Les siéges sont chez un sellier, les freins sont démontés, et complètement grippés. il va falloir les refaire entièrement, mais vu le prix des étriers neufs, ce sera une réfection avec des kits de rénovation ce qui reviendra au même résultat, mais prendra beaucoup plus de temps, car rien que le démontage s'avère très compliqué, tout est bloqué, et rouillé.
Le démontage de l'ensemble de la voiture ne montre pas de choses trop inquiétantes, quelques points de rouille et 2 trous sous le tableau de bord, mais rien de trop compliqué à reprendre. Enfin je croise les doigts!
Le travail a commencé par la reprise de l'intérieur une fois vidé. Deux petits trous de rouille sous les pieds conducteur et passager. Brossage, découpe des morceaux irrécupérables, passage au convertisseur de rouille, préparation des tôles de remplacement. Dans le même temps, j'ai nettoyé et repeint le réservoir, réparé la jauge qui ne fonctionnait plus (90€ de gagnés ou comme dirait Marie, de pas dépensés...). Dans le même temps, démontage du maitre cylindre de frein pour son remplacement, car l'intérieur est vraiment très piqué, et nettoyage des étriers avant la remise en état, et une surprise! Nettoyage du réservoir de liquide de frein et de la jauge de niveau mini, là encore quelques économies à la clé, malgré le temps passé, mais le temps c'est cadeau!!! Nettoyage au sable et liquide vaisselle du vase d'expension et du bocal de liquide frein, résultat parfait, plus de saleté dedans...
J'ai commandé sur plusieurs site beaucoup de pièces détachées que je reçois au compte goutte, et quelques unes en occasion comme le bloc chauffage qui a de petits soucis. Je vais aussi changer la console centrale qui n'était pas d'origine et très moche.
Le nettoyage et la peinture antirouille du dessous de coffre continue, pas de surprise, il me faudra déposer l'essieu "De Dion" pour continuer, et ce sera plus facile pour réviser et contrôler la boite et l'embrayage, et aussi pour remonter les freins arrières.
Avant de remonter les kits de rénovation des étriers, j'ai du les nettoyer en profondeur, et repolir l'intérieur des emplacements pistons qui avaient un peu de rouille. Passage léger au papier de verre 400, puis 1000 et 3000. Il n'est pas indispensable que ce soit parfait, car le joint n'est pas sur le piston, mais dans la cavité de l'étrier. Mais ce sera mieux quand même.Je ne précis pas "avant/après".
Le travail continu, doucement.
Démontage de l'ensemble du train avant, suspensions, moyeux, nettoyage et peinture. Traitement de la rouille sur les intérieurs d'aile. Dépose du parebrise, je pensais faire appel à quelqu'un pour m'aider, mais je me suis aperçu que ce n'était pas trop compliqué. En espérant que la repose sera pareil!!! Traitement de la rouille autour du parebrise.
Le remontage commence lui aussi lentement, mais c'est bon signe... Remontage des nouveaux silents blocs de bras supérieurs, et des bielettes de barre stabilisatrice. Il faut dire que le démontage a été un peu "sport" sur les bielettes, car tout était bloqué et j'ai du utiliser la meuleuse... Solution radicale, mais efficace! Remontage des disques, et je pense remonter l'ensemble des demi trains avants afin de reposer les ensembles montés, disques, étriers, rotules. Ce sera un peu plus lourd, mais plus facile. Je repose donc les joints de moyeux et ensuite les moyeux eux mêmes...
Dans le même temps, je remonte les étriers de freins avant, joints, pare poussière. En rouge, ils sont superbes! J'attens que l'antigravillon que j'ai mis dans les ailes avants soit sec pour continuer le remontage. Je colle les joints caoutchoucs (une chambre à air de camion découpée) sur les joues d'ailes intérieures. C'est un peu plus économique et aussi efficace que les joints d'origine.
Ayant déposé les sièges chez un sellier pas très loin de la maison (Valérie sellerie à Chatelus le marcheix), j'en profite pour lui déposer aussi les nouveaux cartons gabaris des garnitures de portières qui sont complètement détruites. C'est elle qui se chargera du remontage. Elle a déja commencé à travailler sur les sièges, et cela s'annonce plutôt très bien. Nous choisissons la teinte des nouvelles garnitures pour qu'elles soient le plus proches possible des teintes d'origine. De ce coté là, tout va bien.
Le travail se poursuit par la pose des joues d'ailes sans difficulté, et la repose du train avant gauche. La aussi très facilement sauf le remplacement de la rotule de biellette de direction, il a fallu chauffer pas mal et forcer aussi... Tant que j'y étais, j'ai aussi fait la biellette droite qui avait le même souci. Ca c'est fait!
Remontage du train avant complet, pas de grosse difficulté, mais beaucoup de temps... Peinture du dessous.
Je commence la peinture et le remontage du train arrière. Les freins me posent quelques soucis, car les pièces que j'ai commandé ne correspondent pas tout à fait.. Et oui, les pistons d'étriers arrières sont vides, et je ne peux pas récupérer les mécanismes de rattrapage de jeu des anciens, trop rouillés. Après en avoir recommandés, je remonte l'ensemble. Ensuite remontage des roulements avec quelques difficultés, car même ressérrés, ils ont toujours un peu de jeu. Repose du train arrière, après avoir reposé la boite de vitesse avec un embrayage neuf ains que le récepteur d'embrayage. Un roulement a toujours un léger jeu, je le garde pour plus tard, je redémonterais et verrais ce qu'il en est un peu plus tard.
Je repasse sur l'avant de la voiture, dépose du moteur, polissage du cache culbuteurs (sachant qu'il n'y en a pas... double arbre à cames oblige!!!). Mais cela n'empêche pas d'avoir une belle pièce tout alu. Dépose du carter et nettoyage car il y a pas mal de dépôts, et là aussi, brossage du carter en alu lui aussi comme le moteur, très moderne pour son époque. C'est d'ailleurs ce moteur double arbre à came en tête (dit "Balbiéro" du nom de l'usine qui le produit) dans ses différentes cylindrées 1600, 1800, 2000 cm3 qui a fait en partie la renommée de la marque dans ces années là. Une sacré mécanique! Une fois le moteur déposé, et rangé, peinture de l'intérieur du compartiment et du dessous de la voiture qui n'a pas été fait. C'est mieux comme ça!
Le travail continue, remontage du carter, et repose du moteur dans son logement. Quelques retouches de peinture sur l'avant, mais la teinte commandée ne correspond absolument pas à la teinte de la voiture. Un peu logique vu l'âge... J'ai donc pris contact avec un carrossier de Guéret chez qui je porterais le capot pour le scanner.
La suite, c'est laa pose des plaquettes de frein et leur réglage pour l'essieu arrière avec les 4 vis...
Ensuite, repose des maitre cylindre de frein et d'embrayage, et remplissage bien entendu avec purge des circuits. Mais là... Rien ne va plus! Si la purge des freins se fait facilement par aspiration, il en va tout autrement pour l'embrayage. En effet, impossible de purger par aspiration, il reste toujours de l'air... Après un petit tour sur les forums spécialisés GTV d'internet, il se trouve que la purge de l'embrayage demande patience et technique. Il faut lever l'avant puis l'arrière plusieurs fois de suite et procéder en mettant le maitre cylindre en pression puis le récepteur en pression. La galère quoi, pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué. Pour le moment, je pense y être arrivé en partie, ça débraye un peu, je vais recommencer!
Reprise des festivités... Je me suis attaqué aux flectors de l'arbre de transmission, ils sont tous les trois morts. Etant donné que chez Alfa rien n'est simple, les flectors sont dans la norme, en effet leur remplacement en soi n'est pas très compliqué, mais les démontages à effectuer sont assez pénibles, sans parler du remontage avec l'emboitement des guides d'arbre qui sont vraiment très très longs à réaliser. Bref que du plaisir... Mais parait il qu'une Alfa transaxiale ça se mérite!
Reprise des travaux après l'été, oui je ne travaille pas par fortes chaleurs!!!
Nettoyage des carburateurs aux ultrasons, et changement de tous les joints. C'est assez long et fastidieux, mais ne pose pas de problème particulier. Ensuite, remontage sur la voiture avec joints neufs. Plus que les réglages à refaire lorsque le moteur tournera, pas tout de suite... Le taf continue par le remontage de l'arbre de transmission, pas très simple mais réalisé assez vite avec un peu d'aide, car à un c'est un peu (même très) compliqué...
Bon la mauvaise saison arrivant, j'ai décidé de remonter mon intérieur car je ne veux pas laisser mes sièges passer l'hiver en stockage. Pas très compliqué la repose, j'ai posé une thibaude et une moquette puis les sièges eux mêmes, le résultat est magnifique, Valérie a fait un travail incroyable, merci à elle.
Je continue donc le travail par la partie mécanique elle même. Changement de l'ensemble de l'allumage, bobine, capteur hall, module allumage, condensateur, fils etc etc. Je redémonte le couvre culasse pour vérifier le calage au point mort haut. Tout cela est nécessaire pour l'avenir, un bon calage initial est indispensable pour la remise en route.
Je repose le réservoir d'essence, les tuyaux et rebranche le tout avec des tuyaux neufs. Une fois l'essence mise, la jauge fonctionne! l'essence arrive aux carburateurs et le moteur tousse, je n'essaie pas de démarrer pour l'instant, je veux être sûr que tout soit prêt. Encore quelques vérifications, allumage, bougies...
Et essai de démarrage, et le moteur s'ébranle, pas très mélodieux pour le moment, et assez cahotique, mais il tourne! J'affine le calage d'allumage, pas facile avec un moteur irrégulier, réglage de la synchronisation des 2 carburateurs, de grands moments, ça marche, puis ça s'arrête, et on recommence! Beaucoup de tatonnements, beaucoup d'essais pour essayer de faire plus que bien! Démontage des carburateurs pour nettoyage, et oui il y a de la saleté qui circule, remontage, le réglage de la synchronisation est difficile car les 2 carburateurs bougent l'un par rapport à l'autre, et si je remonte la boite à air pour les solidariser, les vis sont difficiles d'accès! Je reprends les régages un par un, synchronisation, richesse, et resynchronisation jusqu'à un fonctionnement correct. Au bout de nombreux essais, et après plusieurs jours, rassurez vous je n'y passe qu'une ou deux heures à chaque fois, je ne veux pas tout casser de rage! J'arrive enfin au bout, fonctionnement correct ou presque, démarrages sans problème même à froid, montée en température normale, enfin je pense y être arrivé. Bon ces quelques lignes m'ont tout de même occupées pendant 3 ou 4 semaines, pas tous les jours mais qund même! Je me suis aperçu que le démarreur n'accrochait pas à chaque fois, démontage, révision, remontage, et pareil! Redémontage et changement du démarreur. Le premier commandé ne va pas, recommande, et le second marche à merveille. Le moteur démarre bien, même s'il fait froid et le ralenti se stabilise assez vite. Juste un peu de starter au départ, puis maintien à l'accélérateur. Le compte tours fonctionne aussi.
Maintenant je dois régler un petit bruit coté transmission, et préparer la voiture pour la peinture, c'est dans un mois. Et nous avons décidé de la repeindre entièrement car elle sera beaucoup plus belle. Pour le bruit, c'est réglé, j'ai débloqué le palier intermédiaire, c'est lui qui devait être mal centré. Je le rebloquerais lorsque la voiture aura un peu tourné.
Autre souci... L'alternateur qui charge trop, le régulateur doit être HS, j'en ai commandé un autre, non sans difficulté, car trouvé un régulateur pour ce modsèle n'est pas simple. Nettoyage de la carrosserie,quelques bricoles par ci, par là mais qui prennent un peu de temps tout de même. J'ai réussi à faire fonctionner normalement sur les deux vitesses le ventilateur de chauffage. Mais ce que je redoutais un peu arrive, l'électricité est très capricieuse, des faux contacts par dizaines. Pour régler cela, il me faudra débrancher, nettoyer, graisser tous les connecteurs derrière la boite à fusibles et à relais. Cela devrait être rock en roll, vu le nombre de fiches, et le peu de place! Mais à chaque jour suffit sa peine, la rénovation avance quand même bien, et voir avancer la voiture grâce au moteur est plùtôt cool.
Quelques nouvelles, car oe temps passe vite... La voiture est chez le carrossier, il a beaucoup travaillé dessus, reprise du tour de parebrise, démontage de toutes les vitres, et quelques mauvaises surprises qui sont traitées au fur et à mesure. La voiture a été entièrement poncée et apprêtéé, maintenant une partie de la peinture est faite, il va rester du remontage.
De mon côté, je continue la remise en état des pièces qui sont à la maison. Remontage des phares sur la calandre, remise en état des feux arrières, beaucoup de corrosion et des plages de raccordements coupées. Remise en état des parechocs et bas de caisse. Ils sont maintenant prêts pour la peinture. Remise en état du tableau de bord qui était fendu, et peinture. Bref beaucoup de "petites" choses qui prennent du temps.